On parle beaucoup des trois trimestres de la grossesse, mais ce qu’on appelle le quatrième trimestre est beaucoup moins répandu.
Le quatrième trimestre c’est la période post accouchement qui va durer environ 3 mois. C’est la période pendant laquelle vous allez faire la connaissance de votre bébé, où vous allez être en symbiose avec lui et ce afin d’apprendre à répondre à ses besoins.
Jusqu’à maintenant vous répondiez inconsciemment aux besoins de votre enfant et ce par l’intermédiaire du placenta. Mais voilà que monsieur ou madame a décidé de pointer le bout de son nez, et après un accouchement très fatiguant, vous vous retrouvez avec la première merveille du monde dans vos bras. Et là c’est la décharge de questions et surtout d’hormones, les montagnes russes des émotions et la fatigue n’y arrange rien.
Alors no stress : on ne s’occupe que de son bébé et on se décharge (si on peut sur papa, le second parent ou la famille) de tout ce qui ne le concerne pas. Si on est trop crevée, on peut aussi demander aux puéricultrices à l’hôpital de s’occuper de bébé la première nuit, car si l’accouchement a été long vous avez besoin de reprendre des forces et c’est ok! Vous n’êtes absolument pas une mauvaise mère pour autant.
Ce quatrième trimestre de la grossesse c’est cette période où vous allez vous retrouver dans une bulle avec votre bébé. Où vous allez apprendre à vous occuper de lui, à décrypter ces besoins en fonction de ces pleurs (ça viendra avec le temps, au départ on procède par élimination), à prendre soin de lui mais aussi de vous. Ce moment où à part votre conjoint(e), personne d’autre n’aura le droit de le prendre dans les bras (oust la belle mère) et où vous prendrez les conseils au compte goutte (si ils vous aident tant mieux, sinon poubelle et c’est ok ! Pas de prise de tête par contre on calme vite la mère ou la belle mère si elles nous inondent de conseils non demandés). Où vous allez au maximum être en contact avec votre bébé que ce soit en portage ou en peau à peau, car c’est de cela dont votre bébé à besoin : retrouver la proximité et les éléments (battement du coeur, voix) qui l’ont bercé pendant 9 mois.
Cette période c’est aussi le moment où vous allez devoir vous remettre physiquement et psychologiquement de cette grossesse et de cet accouchement. Et j’insiste là dessus, car si votre accouchement ne s’est pas passé comme prévu, que vous avez risqué votre vie et celle de votre bébé, ou même si tout s’est bien passé, vous allez avoir besoin d’en parler. De mettre des mots dessus, de comprendre ce qu’il s’est passé, de comprendre les émotions que vous ressentez, de mettre des mots sur vos peurs, où juste d’avoir une oreille attentive à qui parler de tous ces changements dans votre vie. Car oui avoir un bébé c’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de changements.
Cette période va aussi passer par l’acceptation de ce nouveau corps, de ce ventre gonflé à présent vide, de ce retour des règles puissances dix mille (les tranchées, au secours), de ces douleurs périnéales, de ces douleurs à la poitrine, de ces coups de pieds fantômes, et j’en passe. Oui votre ventre ressemble à un flamby, mais ne vous inquiétez pas ça ne va pas durer. Ne jugez pas votre apparence, vous avez porté la vie pendant 9 mois, accouché d’une ou deux merveilles, bref vous êtes une héroïne (oui, oui). Vous avez mis 9 mois à créer cette merveille, c’est normal que votre corps mette 9 mois à s’en remettre.
Bref ce quatrième trimestre de grossesse c’est le moment où vous allez vous retrouver dans un cocon avec votre bébé. Alors même si les proches sont pressés de vous voir, enfermez vous dans votre bulle ces trois premiers mois. Apprenez à vivre ensemble, dormez quand votre bébé dort, ne culpabilisez pas en voyant votre maison en bordel, n’essayez pas de rentrer dans vos fringues d’avant (déprime assurée), faites du peau à peau et sortez prendre l’air tous les jours, qu’il vente, pleuve ou fasse beau, communiquez sur vos besoins avec votre conjoint, pleurez, riez, émerveillez vous de voir votre bébé sourire, bouger, crier; vivez à fond cette période avec votre bébé. C’est la plus dure mais aussi la plus belle : vous allez apprendre à vous aimer.
N’oubliez pas : vous êtes la meilleure mère que votre enfant puisse avoir à ses côtés.
Coeur sur vous les mamans.

