MAMAthérapie

Qu’est ce que la Dépression Post Partum ?

Je m’appelle Marie Simon. Je suis Maman de deux petits soleils qui illuminent ma vie. Pourtant il y a 7 ans, lors de la naissance de ma première, j’ai ressenti un profond désarroi et isolement dans ma vie de jeune maman. En effet, le congé paternité de 11 jours terminé, je me suis retrouvée seule chez moi à m’occuper d’un nouveau né. Avec la chute des hormones, la fatigue engendrée par l’accouchement et par l’absence de nuit complètes, mon moral s’est vite dégradé. Je n’y ai pas particulièrement fait attention, étant à ce moment là uniquement concentrée sur ma fille : je ne vivais que pour prendre soin d’elle et qu’elle puisse grandir dans les meilleures conditions possibles. Je me souviens de ces premiers mois comme une avalanche de bonheur certes mais également la sensation d’être seule, de ne pas savoir forcément vers qui me tourner pour discuter, d’être seule face à mes problématiques de jeune maman. J’ai eu la chance de pouvoir rester avec ma fille les dix premiers mois. Je mesure ma chance d’avoir pu profiter de ces premiers mois de vie, mais l’isolement qui en a découlé a été très dur à vivre. Lors du suivi post accouchement, on rencontre différents professionnels qui sont là pour suivre l’évolution de notre bébé, la poursuite de l’allaitement, les suites de couches au niveau gynécologique.. Ces rendez vous, bien qu’utiles pour suivre l’évolution de l’enfant et repérer les différentes pathologies, pouvant atteindre les nouveaux nés comme les mamans en suite de couches, sont uniquement axée sur le médical (prise de tension, de poids, contrôle des locchies…) et s’intéressent peu à l’état psychologique de la mère.

Je m’y suis perdue. Je n’étais plus moi même en tant que femme, mais j’étais Maman. Et là est toute la différence. Car en tant que Maman, je me devais de subvenir aux besoins de ma fille.

L’évolution de la médecine fait que les grossesses sont de plus en plus encadrées et les enfants comme les mères en suite de couches, ont un suivi médical important. Cependant cette même évolution a montré à quel point la santé physique dépendait de la santé mentale de la personne. Même si les événements des dernières années nous ont montré à quel point cette santé mentale était fragile et importante, le fait de voir un thérapeute ou un psychologue, est quelque chose de connoté encore négativement dans notre société.